La cuisine périgourdine est l’un des blasons de la gastronomie française. Vous trouverez dans la vallée de l’Isle des explosions de saveurs : les truffes noires, le cabécou, le foie gras, les noix ou la fraise. Lors de votre séjour au camping Dordogne La Cigaline, partez à la découverte des spécialités culinaires de Dordogne qui régaleront les palais les plus fins.
Le Périgord, entre terre de saveurs et produits du terroir
Les cèpes du Périgord
Cet aliment riche en vitamines et en protéines est un véritable pilier de la cuisine périgourdine. En effet, chaque Périgourdin a un coin à cèpes tenu secret. Les deux variétés les plus convoitées sont le cèpe du Périgord et le cèpe à tête noire. Ces champignons ont fait la renommée de Perigueux !
Les oies et canards
Les oies et les canards sont des incontournables de la cuisine du Périgord et sont déclinables à volonté. Vous avez le célèbre confit de canard, le magret de canard accompagné des pommes de terre sarladaises. Une grande fête Fest’Oie est donnée à son honneur en hiver à Sarlat.
Le Foie Gras
Il a fait la renommée de la région Sud Ouest au niveau mondial et bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Vous avez le foie gras de canard entier, la pâtée de foie et le plus prisé de tous, le bloc de foie gras.
Les noix du Périgord
Elles ont reçu une médaille d’or et d’argent au « Concours Général Agricole » en 2020. Aliment énergétique riche en Oméga 3 et 6, il est conseillé d’en manger 3 à 5 par jour pour une bonne santé. Vous trouverez 4 variétés à choisir selon vos goûts : Franquette (la courtisée), Marbot (la traditionnelle), Grandjean (la typique) et Corne (la rustique). Un Ecomusée de la Noix se tient au pied du château de Caltelnaud, l’histoire et les secrets de l’huile de noix vous seront dévoilés par un maître moulinier.
Le Caviar de Neuvic
Connu dans tout l’Aquitaine, le caviar de Neuvic est un incontournable de la région. Grâce à l’Isle, cette rivière au bord du camping, le Périgord peut être un lieu idéal pour élever des esturgeons et produire un magnifique caviar !
Gastronomie sucrée en vallée de la Dordogne
La Pomme du Limousin
Elle est la seule pomme à posséder l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) en France. À la fois juteuse et croquante, elle bénéficie d’une grande qualité gustative et environnementale. Vous pouvez l’intégrer dans vos recettes salées et sucrées (compote, crumble, tarte etc.)
La Fraise du Périgord
La culture de la fraise est assez récente et date des années cinquante. Les producteurs produisent un quart de la production totale de fraise en France de mai à octobre. Elle bénéficie de l’IGP (indication Géographique Protégée) et se décline sous 8 variétés comme la Gariguette, la Murano, la Cirafine,
Chaque 3e dimanche du mois de mai, la Fête de la Fraise et des Fleurs se tient à Vergt. Pour l’occasion, vous trouverez une tarte aux fraises géante qui ravira tous les gourmands.
Autour des vins de Dordogne
Le Bergerac
L’AOP Bergerac vient de fêter ses 80 ans et se décline en rouge, blanc ou rosé. Notre camping Bergerac vous permettra de découvrir ces vins.
Les Côtes de Duras
Ce sont des vins forts tout en étant faciles à accorder. Vous trouverez le rouge et le rosé, le moelleux et le blanc sec.
Le Montravel
Ce sont des vins élégants, frais et minéraux à la fois. Vous avez 4 sortes : le rouge, le liquoreux, le moelleux et le blanc sec.
Pour sortir un peu de la Dordogne, mais en restant dans la thématique de la gastronomie, vous ne pouvez pas manquer les fameux vins du Pomerol ainsi que celui de Saint-Emilion.
Mis à jour le
Précédent : La biscotterie la Chanteracoise | Suivant : Passez un week-end en Dordogne