Vous aimez les bons vins, plus originaux que le Saint Emilion ou le Pomerol ? Vous souhaitez enrichir vos connaissances œnologie après avoir visité Sarlat la capitale du Périgord noir, la grotte de Lascaux, le gouffre de Padirac, le musée national de la Préhistoire aux Eyzies et certains des plus beaux villages de France autour de notre camping en Dordogne comme La Roque-Gageac ou encore Beynac-et-Cazenac et son château de Commarque? Direction les grands vignobles du Bergeracois.
Géographie du vignoble de Bergerac
Le Bergeracois couvre une surface d’environ 40 km de long d’est en ouest et de 30 km du nord au sud. Son territoire correspond aux coteaux et aux plateaux situés sur les deux rives de la rivière Dordogne, autour de Bergerac. Le vignoble de Bergerac englobe près de 100 communes dont Monbazillac, Montazeau, Montpeyroux, Saint-Antoine-de-Breuilh, Thénac, Saint-Laurent-des-Vignes, Saussignac, Colombier et Gageac-et-Rouillac.
Pécharmant et Rosette rive droite, Monbazillac rive gauche
Sur la rive droite de la Dordogne, les sous-sols sont constitués de calcaires marins recouverts de graviers et de sable. La présence de fer donne à la terre une coloration pourpre. C’est ici que sont produits les vins qui portent les appellations Pécharmant et Rosette. Sur la rive gauche, les sols sont riches en éboulis calcaires et en grèzes. C’est de ce côté de la rivière que se situent les vignobles de Monbazillac et de Saussignac.
Le Bergeracois en chiffres
Le vignoble de Bergerac, à quelques kilomètres de notre camping avec piscine en Dordogne, couvre une superficie totale de 12 600 hectares, dont 9 000 sont consacrés à la viticulture. Il produit du vin rouge (Côtes de bergerac, Bergerac, Pécharmant, Montravel), du vin blanc sec (Montravel, bergerac) et liquoreux (Monbazillac, Saussignac), un vin rosé (Bergerac) et quelques vins moelleux (Côtes de Bergerac, Rosette, Haut-Montravel, Monbazillac). Le Bergerac enregistre la plus grosse production du domaine avec 300 000 hl de vin rouge par an, 70 000 hl de vin blanc et 50 000 hl de rosé. Vous pourrez visiter ces vignobles en vous logeant dans une de nos locations de mobil-homes en Dordogne.
Pour goûter les vins bergeracois, plusieurs options s’offrent à vous : visiter les domaines, rencontrer un caviste ou vous asseoir à la table d’un bon restaurant pour trouver le vin parfait qui accompagnera votre foie gras, votre viande, vos truffes ou votre salade périgourdine.
Mis à jour le
Précédent : Session trampoline au Vertigo Park à Libourne | Suivant : L’Aquarium du Périgord Noir