Le château de Neuvic compte parmi les lieux incontournables à visiter lors de votre passage en Dordogne. Cette construction médiévale attire tout au long de l’année un nombre considérable de visiteurs. Découvrons ensemble plus de détails sur l’un des monuments historiques les plus prisés au Périgord.
Le Château de Neuvic, un lieu chargé d’histoire
Situé à Neuvic sur l’Isle, le château de Neuvic est l’un des endroits les plus convoités dans la région de la Dordogne. L’histoire de l’édifice remonte à 1 520. Il s’agit de la date d’un échange de terres qui avait lieu entre les Talleyrand Périgord et Annet de Fayolle. Cependant, les constructions commenceront sous l’ère de la Renaissance.
Il sera par la suite classé comme monument historique en 1952. Vous ne pouvez manquer ce château durant votre séjour dans notre camping près de Neuvic.
La visite du château
Nous pouvons répartir la visite du château de Neuvic sur deux étapes :
Le parc botanique
La première étape commence à l’extérieur de l’édifice et plus précisément sur le Parc Botanique. Ce dernier s’étend sur une superficie qui dépasse les 6 hectares. On y retrouve des collections végétales authentiques. À partir de 2006, ce site fera partie des refuges de la Ligue pour la protection des animaux (LPO). Une attribution qui reflète sa valeur écologique.
Cette visite vous mènera par la suite au bain de Diane, une grotte emblématique qui remonte au XVIIIe siècle.
Le château de Neuvic
La découverte du château de Neuvic est une occasion pour contempler de près un lieu qui témoigne d’une période importante de l’histoire de la France. En effet, cette construction médiévale s’inspire parfaitement des tendances esthétiques de l’époque. De ce fait, vous pouvez repérer facilement les marques du style renaissance lors de votre visite au château de Neuvic. Il s’agit d’une architecture qui met en avant les notions de symétrie et de régularité. Par ailleurs, vous aurez la chance d’observer des peintures murales uniques à l’intérieur de l’édifice.
Au grand bonheur des férus de l’histoire ! Vous ne pourrez pas manquer le Moulin de Veyssiere en venant à Neuvic depuis votre location de mobil-home en Dordogne. Découvrez également au coeur du Périgord, le château de Commarque, une forteresse oubliée et pourtant riche en histoire
Infos pratiques
Nous vous proposons, dans ce qui suit, de découvrir toutes les informations utiles pour accéder dans les meilleures conditions au Château De Neuvic, situé à 30 minutes de notre camping Dordogne 3 étoiles.
Les Horaires d’ouverture
Le monument historique ouvre ses portes tout au long de l’année selon les horaires suivants :
- De septembre jusqu’au mois de juin : Le premier week-end de chaque mois durant les deux journées (samedi et dimanche).
- Juillet et août : Du mardi au samedi selon trois horaires différents : 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30.
Rappelons que chaque visite dure 1 h 15 minutes.
Les droits d’entrée
- Adulte : 6 €
- Enfant : 4 €
D’autres formules sont proposées aux visiteurs des lieux, dédiées notamment aux groupes.
Autres services
Les visiteurs du Château de Neuvic peuvent profiter d’autres services à l’instar de :
- La possibilité de louer des salles à l’occasion des fêtes ou des séminaires
- Passer une nuit dans une chambre de l’édifice (mais ils ne jouiront pas des memes services que notre camping avec piscine en Dordogne propose)
- Déguster les meilleurs plats de la gastronomie locale au restaurant du Château
Mis à jour le
Précédent : Visiter Bergerac, une ville d’histoire et d’art | Suivant : La Forêt du Vignoble de Beaupouyet